Natacha Polony — Ensemble, bousculons l’entre-soi politique

← Emploi

Cahier de doléances · Emploi

Problème n° 1704

La participation aux résultats des entreprises, mise en œuvre par une ordonnance de 1967, est une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés qui dégagent un bénéfice. Elle s'appuie sur une formule de calcul inchangée depuis près de 60 ans. Jusqu'en 2015, l'entreprise qui dégageait un bénéfice au cours de l'année N était assujettie à la participation au cours de l'année N+1. En 2015, Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie et des Finances, a décidé d'assouplir cette règle en précisant que l'assujettissement à la participation réclamait que l'entreprise dégage un bénéfice pendant trois exercices successifs. Autrement dit, l'entreprise devait dégager un bénéfice fiscal au cours des années N, N+1 et N+2 avant d'être soumise à la participation au cours de l'année N+3. Cette règle a été à nouveau assouplie au moment de la loi Pacte de 2019. La règle est désormais de lier le versement de la participation à la réalisation d'un bénéfice fiscal pendant 5 années consécutives. Il convient de préciser que toute année sans bénéfice pendant ces 5 années remet les compteurs à 0.

Avec ces assouplissements, il ressort des statistiques de la DARES que les montants versés sous forme de participation stagnent depuis 2010, leur pourcentage de la masse salariale étant de 4,4 %.

Depuis Yvelines (78) · 6 octobre

1 solution proposée

Solution n° 1705Niveau : État

Dans un contexte où la modération salariale restera de mise, revenir à l'esprit des ordonnances de 1967, appliqué jusqu'en 2015, avec un assujettissement à la participation l'année qui suit la réalisation d'un bénéfice.

De plus, une modernisation de la formule de calcul pourrait être envisagée. En l'absence d'actualisation, l'exonération de cotisations sociales sur les montants distribués pourrait être progressive en fonction du coefficient de réduction appliqué au début de la formule de calcul. Pour rappel, celle-ci est : RSP = 50 % (B − 5 % CP) × (MS/VA)*.

Si le coefficient est de 50 %, alors la réduction de cotisations sociales est de 50 %. Si le coefficient est de 40 %, la réduction de cotisations sociales est de 60 %. Si le coefficient est de 30 %, la réduction de cotisations sociales est de 70 %, etc.

* B = BÉNÉFICE, CP = CAPITAUX PROPRES, MS = MASSE SALARIALE, VA = VALEUR AJOUTÉE

Depuis Yvelines (78) · 6 octobre

Proposer une solution à ce problème

Les solutions sont écrites par les inscrits, puis relues avant publication.

Je propose une solution

Partager cette page

Le lien s’ouvre sans compte et affiche son image sur les réseaux.

Faire un don Je souhaite être informé

Rejoindre le mouvement

Je souhaite être informé

L’inscription est gratuite, et le don facultatif. Laissez votre adresse : vous recevrez votre invitation par courriel.

Protection de vos données. Les deux champs sont obligatoires. Natacha Polony traite ces informations, ainsi que la source de votre visite, sur la base de votre consentement, uniquement pour vous tenir informé de ses prochaines étapes et mesurer la provenance des participations. Votre inscription est enregistrée dès l’envoi du formulaire. Vous pouvez retirer votre consentement et exercer vos droits à tout moment. En savoir plus sur vos droits et l’utilisation de vos données.

Déjà inscrit ? Connectez-vous.